Secrétaire médicale (h/f)
Published on 05/01/2025
LNS - Laboratoire National de Santé
Secrétaire médicale (h/f)
Ref°50900
TYPE DE CONTRAT : CDI - temps plein
Nous recherchons actuellement une Secrétaire médicale (h/f) pour un poste en CDI à temps plein (40h/semaine), pour notre département de Médecine Légale, Service d’Identification Génétique.
A propos du Laboratoire national de santé :
Le Laboratoire national de santé (LNS) est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de la Santé au Luxembourg. Institut pluridisciplinaire, le LNS se compose de quatre départements scientifiques dans les domaines de la biologie médicale, de la microbiologie, de la médecine légale et de la protection de la santé. En outre, le LNS héberge également le Centre National de Pathologie et le Centre National de Génétique. Le LNS est installé à Dudelange depuis 2013.
Le LNS a pour mission de développer l’expertise analytique et scientifique liée à la prévention, au diagnostic et à la surveillance des maladies humaines et d’assurer le rôle d’un laboratoire national de contrôle ou de référence ainsi que d’effectuer des tâches médico-légales. L’institution contribue également au développement, à l’harmonisation et à la promotion des méthodes techniques de laboratoire en étroite collaboration avec les laboratoires d’analyse locaux et internationaux. Dans le cadre de ses responsabilités, le LNS mène également des activités de recherche et d’enseignement en collaboration avec des partenaires luxembourgeois et étrangers.
Doté d’une infrastructure moderne en phase avec l’évolution récente des sciences médicales et analytiques, le LNS est un laboratoire ambitieux dont les projets innovants renforcent son expertise en matière de santé publique.
A propos du service :
La mission du Service d’Identification Génétique (SIG) criminalistique est de réaliser des expertises à la demande des autorités judiciaires, avec des outils de la biologie moléculaire et biochimie, afin de permettre une interprétation objective des preuves pendant l’enquête sur les lieux du crime et au tribunal. De plus, le service est accrédité par l’OLAS (l’Office luxembourgeois d’accréditation et de surveillance) selon la norme ISO 17025.
Responsabilités :
- Enregistrement des missions, scellés et suivi de leur validation administrative ;
- Assistance au laboratoire lors de la description des scellés et de la réalisation des prélèvements ;
- Saisie d’informations écrites et dictées ;
- Activités de réception (accueil des requérants, et des visiteurs, téléphone, gestion de rendez-vous, gestion des salles de réunion etc.) ;
- Rédaction des comptes rendus ;
- Traitement de courriers/emails et leur suivi ;
- Traduction de documentation/information depuis l’allemand et le luxembourgeois vers le français et inversement ;
- Rédaction de correspondances en français, allemand et anglais ;
- Préparation des dossiers pour les experts (comparutions/présentations, etc…), relecture administrative ;
- Application des procédures et travail intégré dans la démarche d’Assurance Qualité.
Cette énumération de tâches n’est pas à considérer comme étant exhaustive. Les missions peuvent varier selon les besoins spécifiques du service d’affectation.
Profil :
- Titulaire au minimum d’un diplôme de fin d’études secondaires (BAC), classique ou général du Régime Technique ou équivalent ;
- Une expérience confirmée d’au moins 3 ans dans une fonction similaire ;
- Très bonnes capacités d’expression orale et rédactionnelle en français et allemand, le luxembourgeois et l’anglais étant considérés comme des atouts. Une excellente maîtrise des langues française et allemande, facilité à la traduction (FR <->DE) est requise ;
- Bonnes connaissances des logiciels Microsoft Office ;
- Motivation et flexibilité dans l’horaire de travail ;
- Méthode de travail structurée, analyse de soi, rigueur et minutie ;
- Solides compétences organisationnelles et capacités à travailler de façon autonome ;
- Capacité à traiter plusieurs tâches en même temps, à gérer les priorités et résistance au stress ;
- Bonne aptitude de communication, de l’écoute et savoir faire preuve d’autorité et de diplomatie lorsque la situation l’exige ;
- Capacité à apprendre, d’analyser et d’appliquer des procédures déjà mises en place et/ou en constantes évolutions ;
- Conscience professionnelle, sens des responsabilités, discrétion et confidentialité ;
- Excellentes aptitudes à travailler en équipe et esprit d’équipe.
Si vous correspondez au profil ci-dessus et que vous souhaitez postuler, veuillez soumettre votre candidature (CV et lettre de motivation) via notre site web. Votre candidature sera traitée de manière confidentielle.
Lors des dernières étapes du processus de recrutement, le candidat retenu sera invité à fournir des documents justificatifs tels que des copies des diplômes et des certificats de travail. Un extrait de casier judiciaire officiel (bulletin n° 3) sera également demandé à des fins de consultation.