Assistant social (m/f) (réf. E00039423) (réf. F00039424) (réf. M00039425)
Published on 20/12/2025
GovJobs
Qui recrute ?
Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale - Département ministériel
Missions
- Le département Santé sociale a pour mission de guider le secteur conventionné dans la réalisation des objectifs de la politique de santé publique de manière cohérente et adaptée aux besoins des personnes prises en charge. A cet effet, il s’occupe de l’établissement et du suivi des conventions avec les organismes gestionnaires, de l’attribution et du contrôle du budget et des postes, ainsi que du respect des délais et des procédures. D’autre part, le département accorde les agréments aux gestionnaires œuvrant les domaines social, familial et thérapeutique -ASFT, et participe à différents comités et groupes de travail pour la mise en place de projets internes et interministériels en lien avec la santé sociale. Le département Santé sociale gère également le projet pilote CUSS et le subside pour personnes indigentes.
- Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale conventionne des services menant leurs activités dans les domaines suivants :
- Santé mentale et psychiatrie extrahospitalière
- Addictions et toxicomanies
- Maladies chroniques
- Médecine sociale
- Dans le cadre d’une création de poste pour renforcer l’équipe, le Département Santé sociale cherche à recruter un(e) assistant(e) social(e) sous statut employé(e) de l’Etat ou fonctionnaire.
- Vos principales missions relèveront, sous l’autorité des coordinateurs du département santé sociale, de la gestion opérationnelle du projet de Couverture Universelle des Soins de Santé (CUSS) et du traitement des dossiers d’agréments :
- Vous analysez les demandes CUSS présentées par les organismes conventionnés pour un demandeur et émettez un avis sur base des éléments transmis;
- Vous participez à la coordination et la concertation entre le ministère, les administrations impliquées et les organismes conventionnés chargés d’assurer la CUSS;
- Vous planifiez, suivez et coordonnez le projet CUSS et sa pérennisation sur une base quotidienne;
- Vous tenez à jour la documentation et consultez les différentes sources d’information;
- Vous gérez l’instruction des dossiers et la coordination avec les différents acteurs liés à la délivrance par le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale des agréments dans le cadre de la loi ASFT;
- Vous rédigez des courriers et rapports sur les dossiers de la santé sociale;
- Vous participez à et gérez des dossiers et projets en lien avec les thématiques du département de la santé sociale.
Profil
Compétences techniques
- Maîtriser la législation et les dispositions règlementaires en matière de sécurité sociale;
- Fortes compétences administratives et organisationnelles;
- Bonnes capacités rédactionnelles et d’expression;
- Analyse des informations et données reçues;
- Esprit d’analyse et de synthèse;
- Maîtrise indispensable des outils bureautiques usuels (Outlook, Teams, WORD, EXCEL) et des outils de gestion électronique des documents;
- Connaissance linguistique obligatoire des 3 langues du pays (L, F, D).
Compétences comportementales
- Rigueur dans le travail avec un respect des échéances et de la confidentialité des dossiers traités;
- Sens de l'organisation et de la structuration de son travail;
- Capacité de travailler en autonomie et dans une équipe pluridisciplinaire;
- Aisance dans la communication avec des interlocuteurs internes et externes;
- Initiative, proactivité et flexibilité.
Atouts
- Une connaissance approfondie du secteur associatif social luxembourgeois, ainsi que de la loi modifiée du 8 septembre 1998 réglant les relations entre l’Etat et les organismes œuvrant dans les domaines social, familial et thérapeutique (dite loi ASFT) est considérée comme un atout.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire de l’État ou de l’employé de l’État. Il est ouvert au changement d'administration des fonctionnaires.
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission :
- Pour devenir fonctionnaire de l'État
- Pour changer d'administration en tant que fonctionnaire
- Pour devenir employé de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en tant qu'assistant social, d’assistant d’hygiène sociale ou équivalent disposant de l'autorisation d'exercer la profession d'assistant social ou d’assistant d’hygiène sociale au Grand-Duché de Luxembourg.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Applicable à l'employé et au fonctionnaire (hors changement d'administration) : Vous répondez aux exigences de connaissances des 3 langues administratives pour le groupe A2. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.