Qui recrute ?
L’Administration des douanes et accises est une administration fiscale sous la tutelle du Ministère des Finances forte de 500 fonctionnaires et employés dont les attributions appartenant au domaine fiscal couvrent l’élaboration et la surveillance des lois et règlements en matière d’importation, d’exportation, de transit des marchandises y compris la perception des droits de douane, l’élaboration et la surveillance des lois et règlements en matière d’accises y compris la perception des droits d’accises ainsi que celles appartenant au domaine sécuritaire couvrent la lutte antidrogue et les contrôles dans les domaines du transport, de la santé et de l’environnement en collaboration étroite avec les départements ministériels compétents et de leurs administrations respectives.
Missions
- En tant que juriste à l’Administration des douanes et accises, vous avez l’occasion de développer une expertise juridique unique, centrée sur un large éventail de compétences exercées par cette dernière. Vous appliquez vos connaissances à des situations concrètes et variées, en contribuant ainsi à la mise en œuvre des cadres législatifs sur le terrain.
- Dans des domaines aussi divers que la fiscalité et les attributions sécuritaires, le juriste analyse des réglementations complexes, élabore des propositions législatives et conçoit des procédures adaptées pour en assurer l’application.
- Les missions englobent également des responsabilités administratives et organisationnelles, notamment :
- Représenter l’administration aux niveaux national et international;
- Rédiger des rapports de réunions, des notes stratégiques, des réponses aux questions parlementaires, ainsi que des solutions aux réclamations ou litiges.
- Ce poste exige une disponibilité avérée, en particulier pour participer à des réunions et groupes de travail à l’étranger.
- En parallèle, le juriste joue un rôle clé dans le partage des connaissances en dispensant des formations internes et externes. Il assure également une coopération active avec d’autres administrations, ministères et institutions, que ce soit au niveau national, européen ou international.
- Il peut aussi être amené à conseiller les sociétés entreprenant des démarches douanières et accisiennes.
- Le juriste-fonctionnaire est armé et porteur d'un uniforme. Au cours de sa formation initiale, il participe à des séances de sport ainsi qu’à des cours de techniques d’intervention et de tir, sanctionnés par des examens.
- Suivant l’affectation au sein de l’administration, il peut être appelé à travailler selon un horaire irrégulier (24h/24 et 7j/7) et à assurer un service de permanence selon un roulement.
- Divers postes de juristes sont ainsi à pourvoir :
- 1° Un poste prévoit un détachement auprès de la Représentation Permanente du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles. La présence d’un représentant douanier sur place est essentielle pour participer activement aux réunions européennes et internationales (Conseil de l’UE, Commission européenne, Organisation mondiale des douanes). Les responsabilités comprennent la négociation des textes liés aux compétences douanières, le suivi des développements législatifs européens ainsi que la rédaction de documents stratégiques. À travers toutes ses missions, ce poste assure une interface indispensable entre « Bruxelles » et l’administration, garantissant une communication fluide et une coopération efficace. ( personne de contact: Fabienne Gandini 2818-2220)
- 2° Plusieurs postes sont à pourvoir auprès de la Division Taxation et Union douanière, division responsable du suivi des législations douanières et accisiennes, de la préparation de la fiscalité des produits soumis à accises et de l’établissement des prévisions budgétaires. Cette division coopère – entre autres – étroitement avec le Ministère des finances mais aussi avec l’Inspection générale des finances. Elle suit de près la négociation à Bruxelles de la future Union douanière de l’UE et elle est le point de contact privilégié de l’administration belge dans le contexte de l’Union belgo-luxembourgeoise. ( personne de contact: Fabienne Gandini 2818-2220)
- 3° Plusieurs postes sont à pourvoir au sein de la Division Attributions sécuritaires et Coopération internationale. La division agit comme interlocuteur privilégié des institutions et agences européennes et internationales. Elle conseille et négocie les législations européennes et internationales, coordonne les positions de l'administration et traite les demandes d'assistance mutuelle. Elle est également responsable des compétences « policières » pour lesquelles les agents de l’administration exercent la fonction d’officier de police judiciaire. Ces missions incluent, entre autres, les contrôles en matière de transport routier, d’argent liquide, d’environnement, de santé, ainsi que la surveillance des marchandises soumises à des prohibitions et restrictions, et la lutte contre les stupéfiants. ( personne de contact: Anne Soisson 2818-2249)
- 4° Plusieurs postes sont à pourvoir auprès de l’Inspection générale douanes et accises, inspection assurant la mise en œuvre des législations douanières et accisiennes. Cette inspection est responsable de l’établissement, du suivi et du retrait des autorisations en les matières respectives et en charge d’assurer la mise en place et l’application de procédures. Elle est le point de contact privilégié pour les sociétés accomplissant des démarches douanières et accisiennes. Ce service est en outre responsable de l’analyse de risque et se voit étroitement associé au développement des systèmes électroniques de dédouanement. ( personne de contact: Samir Aalala 2818-2860)
Profil
Compétences techniques
- Disposer d’une parfaite expertise en droit public;
- Savoir appliquer la législation et la réglementation de l’administration;
- Se familiariser avec les procédures internes/la méthodologie de travail de l’administration;
- Savoir rédiger des rapports et des notes;
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles en français, allemand et anglais;
- Parlant le luxembourgeois;
- Savoir travailler avec les applications bureautiques communes ainsi qu’avec des logiciels spécifiques.
Compétences comportementales
- Innover : Vous pensez de manière innovante, vous apportez des idées créatives pour améliorer l’existant, vous encouragez l’innovation;
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
- Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.