Experts (M/F/X) en « Technique d’exploitation électrique »
Published on 03/11/2025
Chambre des métiers du Luxembourg
La Chambre des Métiers (CdM) cherche à renforcer son équipe de chargés de cours et recrute, dans le cadre des cours des Brevets de Maîtrise (BM) :
Experts (M/F/X) en « Technique d’exploitation électrique »
POUR LE NOUVEAU BREVET DE MAITRISE EN « GENIE TECHNIQUE DU BATIMENT »
CONTRAT DE PRESTATION COMME INDEPENDANT POUR UNE DUREE DE +/- 51 HEURES*
NOTRE REFERENCE : CHARGES2026/EXPL/450
LE BREVET
- S’adresse à toute personne visant un poste à responsabilités dans une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale.
- Le nouveau BM « Génie Technique du Bâtiment » reprend des spécificités de l’Artisanat en Technique d’installations CVC et sanitaires, ainsi qu’en Technique d’exploitation électrique.
- Dans ce BM, des cours visent les compétences utiles au Maître Artisan pour évaluer et calculer les possibilités de raccordement et de fonctionnement d’une installation électrotechnique.
- Pour plus d’informations sur les programmes : https://formations.cdm.lu/fr/mediatheque/media/programme-cadre-artisan-en-genie-technique-du-batiment-450-00
VOS MISSIONS
- Vous animez des cours, vous préparez et structurez les séances de formation.
- Vous intégrez l’équipe de coordination pédagogique et échangez sur les méthodes, outils et contenus.
- Vous assurez les cours en langue française.
- Vous transmettez votre expertise et vous vous adaptez au contexte professionnel des étudiants.
- Vos missions débutent dès l’année académique 2026-2027 pour une durée de +/- 51 heures*.
VOTRE PROFIL
- Vous avez une expertise en électricité ou en technique de mesure électrique, vous connaissez les normes en vigueur et vous analysez les données issues des plans.
- Vous gérez des projets ou des problèmes complexes, vous communiquez facilement avec la clientèle et d’autres professionnels.
- Vous avez une expérience professionnelle confirmée et un diplôme, allant du niveau 5 CLQ (Brevet de Maîtrise, BTS) à Bac +3/5.
- Vous savez expliquer et faire des feed-back constructifs. Vous vous remettez en question et vous vous adaptez à différents profils à former.
Vous êtes intéressé(e) ?
Les candidatures (CV et photo, lettre de motivation, copies des certificats et diplômes) avec la référence CHARGES2026/EXPL/450 sont à envoyer dans les meilleurs délais par courriel à formateur@cdm.lu.
* Il s'agit d'une durée estimative pour l'année concernée, la Chambre des Métiers se réserve la possibilité de proposer une durée adaptée en fonction des besoins spécifiques des cours des Brevets de Maîtrise. De plus, la collaboration sera régie par un contrat de prestation de service entre la Chambre des Métiers, en qualité de personne morale de droit public, et le Chargé de cours, en qualité de travailleur intellectuel indépendant.