Recrutez des alternants dans la Grande-Région

Florane Giolatavatar

Published on 05/11/2021, by Florane Giolat

Klicken Sie hier um den Artikel auf Deutsch zu lesen


Dans le cadre du projet Bridge, cinq institutions académiques de la Grande Région intensifient leur coopération avec des entreprises du Luxembourg, de Belgique, de France et d'Allemagne afin d'offrir à leurs étudiant.e.s un modèle d'étude attrayant qui combine théorie et pratique. 


Une situation gagnant-gagnant pour les entreprises comme pour les étudiants


Le projet BRIDGE s'est fixé pour objectif de mettre en place des études transfrontalières en alternance et en formation continue dans la Grande Région. Ceci permettra de former des jeunes qualifiés et mobiles pour les entreprises opérant au niveau international. 

D'une part, le mélange de phases théoriques à l'université et de phases pratiques dans une entreprise ou une institution de la Grande Région est particulièrement attrayant pour les étudiants. D'autre part, les entreprises coopérantes profitent également du concept du modèle d’étude en alternance, grâce auquel la main d’œuvre qualifiée est mieux ciblée.


Domaines d’études


Dans le cadre du projet, les cinq Hautes Écoles participantes (htw saar, Hochschule Trier, Haute École Robert Schuman, Université de Lorraine et Haute École de la Province de Liège) proposent différentes études dans les métiers :

  • de l’économie;
  • de l’ingénierie et technique;
  • également les Sciences Naturelles,


avec le but de combiner les études et l’expérience professionnelle dans un autre pays.

L’organisation du temps en entreprise et des contrats varient d'un pays à l'autre et d'un établissement d’enseignement supérieur à l'autre. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par l'accueil d'étudiants !

 

Coopération avec les Hautes Écoles et Universités


Le projet impliquera des groupes de travail régionaux et transfrontaliers composés d’entreprises et de représentants des secteurs d’activités. Ils servent à coordonner le soutien et l'organisation, à organiser des réunions d'évaluation et à échanger les besoins et les attentes des participants.


Nous attachons de l'importance à l'échange d'expériences lors de rencontres régionales et interrégionales avec les entreprises intéressées et les établissements d’enseignement de la Grande Région.

 

N’hésitez pas à nous contacter


Renseignez-vous sur les possibilités de recrutement de personnel dans le cadre d’une formation en alternance. Notre équipe de projet, dirigée par Judith Wörz, (judith.woerz@htwsaar.de,

+49 681 58 67 99 135) est à votre disposition à tout moment.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site web :  https://bridge-gr.eu/fr/ 

Le projet est soutenu financièrement par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg V A Grande Région par le biais du FEDER (Fonds européen de développement régional) jusqu'à la fin de 2022.



*Photo by Leon on Unsplash 

Did you like it? Let people know!

Share on

😊 Survey