L'afterwork de recrutement sans CV Plug&Work Lille revient cette année !

Oriane MARTINavatar

Published on 25/03/2019, by Oriane MARTIN

pexels-cottonbro-3171837-scaled

Retour vers le Futur


Inventées par Gilles Risser, fondateur de Moovijob.com et lancées en 2010 pour la première fois à Strasbourg au Musée d’Art Moderne de Strasbourg, les soirées Plug&Work ont été les premières soirées de recrutement en France. La chaleureuse soirée lilloise a fêté sa 10ème édition le 23 avril 2019 dernier à la Gare Saint-Sauveur. Retour sur ce concept novateur pour l’époque qui a su trouver sa place dans le monde du recrutement.


Au commencement


Au départ, Gilles dressait un certain nombre de constats. A l’époque, l’offre en recrutement en face-à-face était limitée aux seuls salons de l’emploi. En parallèle, la génération Y arrivait sur le marché, avec un rapport aux entreprises et aux employeurs qui était à réinventer.


L’idée un peu folle a donc été de se faire rencontrer - dans des lieux atypiques et dans une ambiance afterwork - des candidats plutôt jeunes et des recruteurs, sans CV, sans lettre de motivation, avec un système ludique de code couleur par métier. Chacun se voyait remettre des clés USB à l’entrée de la soirée. Par la suite, si le courant passait bien durant les échanges entre employeurs et candidats, ces derniers « pluggaient » leur clé en même temps sur des mini-PC afin d’échanger CV au format numérique d’un côté et coordonnées et présentation de l’entreprise de l’autre. D’où le nom Plug&Work.



Une constante évolution 


Au fil des ans, le concept n’a pas changé. En revanche, la mise en œuvre des soirées a régulièrement évolué. Par exemple, les clés USB ont été remplacées par des tablettes pour les recruteurs avec une application dédiée. Autre exemple, les soirées ne sont plus exclusivement réservées aux jeunes actifs, mais à tout type de profil, quelle que soit leur expérience, suivant les besoins des entreprises.



« C’est aussi la façon d’aller chercher les candidats qui a beaucoup évolué. Avec une présence accrue sur les réseaux sociaux et professionnels, aujourd’hui plus de 70 % des candidats présents aux soirées ont été approchés directement par notre équipe sourcing. » souligne Xavier MORENO – Sales Manager France.


C’est tout cela qui fait qu’aujourd’hui le concept est toujours très apprécié et que les soirées de recrutement sont devenues un basique du recrutement en face-à-face.


Pour participer à nos prochains évènements de recrutement, rendez-vous sur notre rubrique évènements !


Did you like it? Let people know!

Share on