Qu’attendent les recruteurs dans le Droit et le Juridique lors d'un salon de recrutement et comment s'y préparer ? On a pensé à vous présenter le salon et vous donner quelques conseils avant cette journée autour d’une infographie.
Une quarantaine de sociétés luxembourgeoises proposeront plus de 200 offres, du stage au CDI en passant par l’alternance, et même l’apprentissage, pour tous niveaux de Bac+3 à Bac+5 et de jeune diplômé jusqu’à 5 ans d’expérience.
Les sociétés présentes
Plusieurs cabinets de la place luxembourgeoise seront présents, mais aussi d’autres sociétés qui recrutent pour leurs services supports notamment en Audit, en Banque, en Assurance, en Finance, mais aussi dans l’Industrie et l’Ingénierie IT et bien sûr dans la Fonction Publique luxembourgeoise.
Parmi les disciplines de postes proposés, on recense : les taxes, la compliance, le juridique, la relation client, l’administration de fonds ou encore le droit des affaires.
Les profils recherchés :
Chaque société est représentée dans la rubrique « Exposants » sous le filtre « Droit/Juridique » du site Unicareers.lu. Vous pourrez ainsi cliquer sur chaque logo pour découvrir la fiche de présentation de l’entreprise, ses missions et les profils recherchés (langues, diplômes et niveaux d’expérience requis).
Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures universitaires en droit (Belgique, Luxembourg ou France ou toute autre université prestigieuse) sera nécessaire. Si vous comptez évoluer comme avocat au Luxembourg, il vous sera dans ce cas demandé de passer le barreau luxembourgeois ou européen. Si vous disposez déjà du barreau français, vous pourrez passer des équivalences. ;)
Concernant les langues parlées au Luxembourg, l’anglais arrive en tête, suivi de près par le français et l’allemand. Le luxembourgeois est aussi souvent considéré comme un plus. Tout dépend surtout des clients de votre société et de son historique. En témoigne les offres à Unicareers.lu : en moyenne, chacune de ces 3 langues est mentionnée dans les annonces : l’anglais à 35 % le français à 34 % et l’allemand à 31 %.
Les qualités interpersonnelles :
Comme vous, on s’est posé la question suivante : quel est le top 3 des qualités attendues par les recruteurs lors du salon ? Coralie Gablin, HR Officer chez NautaDutilh Avocats Luxembourg a répondu à la question :
Le but du salon : décrocher un entretien plus formel ultérieur
Vous l’aurez compris, le jour du salon parez-vous de vos plus beaux atouts ! La première impression que vous ferez au recruteur sera très importante, faites donc preuve de professionnalisme et ne négligez pas votre tenue vestimentaire. Votre présentation ainsi que votre CV feront le reste.
N’hésitez pas lors de votre Elevator Pitch* à démontrer vos qualités autour d’exemples concrets. Le tout étant de faire mouche en 3 minutes tout au plus, car vous n’aurez pas plus de temps pour visiter chaque stand. N’oubliez pas d’adapter la langue de votre CV en fonction de la langue utilisée pour la fiche de l’entreprise ou ses offres d’emploi.
*expression anglaise désignant un petit discours de présentation d'un projet à un financeur potentiel ou à un supérieur hiérarchique qui ne dépasse pas le temps nécessaire à un trajet d'ascenseur.