Depuis 2014, LinkedIn réalise une étude sur ses utilisateurs pour déceler les compétences les plus recherchées dans divers pays et au niveau mondial. Petit debrief sur les compétences que vous pourriez bien rajouter à votre profil dans quelques minutes si vous souhaitez attirer l’œil des recruteurs !
Classement Mondial : apparition du Cloud en pole position
En pole position nous retrouvons les compétences Cloud qui figuraient seulement dans quelques classements nationaux l'an dernier. Aujourd'hui, ces compétences sont propulsées au sommet du classement.
Dans le top 5, on retrouve les analyses statistiques et le datamining ainsi que le management de campagne marketing et la SEO/SEM destinée à référencer de manière naturelle les sites et marques sur les moteurs de recherche. Ce top 5 est donc très orienté gestion de données et marketing tout comme l'an dernier.
En progression, on note le management de campagnes marketing, la SEO/SEM, les compétences mobile, le script Shell et la virtualisation dans la même lignée que le Cloud. Ceci résume bien les tendances de consommation et d'évolution des technologies.
On constate aussi plusieurs tendances à la baisse, ceci est dû à une baisse des activités en recrutements selon LinkedIn : Game developer -4 places (24 à la 29ème position) ; digital en ligne (21 à 34), infographie (17 à 37) et marketing en ligne (16 à 32). On enregistre également une forte baisse en gestion des systèmes de stockage et en business intelligence. En outre, les compétences en recrutement sont elles-mêmes passées de la 15ème à la 26ème place.
Classement France : beaucoup de changements
Les compétences en Cloud étaient déjà présentes dans le top 25 français l'an passé. Elles passent de la seconde à la première place en 2015. Le top 4 hexagonal reste quasi inchangé et se concentre autour de l'analyse statistique et l'informatique distribuée.
La conception d'interface utilisateurs enregistre la plus forte progression de 19 places pour se retrouver en 5ème position. Les compétences en développement mobile progressent de 10 places et se retrouvent 6ème au classement.
On assiste également à la montée en puissance de 10 places des compétences en conformité et droit du travail. La France semble être le seul pays parmi les 15 de l'étude à rechercher ces compétences. Les compétences Perl/Python/Ruby enregistrent aussi une remontée de 8 places.
De nombreuses compétences apparaissent dans le classement notamment en restauration, en logistique, en commerce de détails, en web développement et en présentation, en ingénierie et en entreposage de données.
Le classement montre aussi les dégringolades : mécanique électroniques -3 places, -7 en systèmes et serveurs IBM, -7 en politique publique et relations internationales et -14 places en animation graphique.
On note parmi les grandes absentes, les compétences en sécurité qui sont pourtant classées 7ème au classement mondial.
Source : LinkedIn Blog
Photo : www.todayandtomorrow.net