Conseils pour réussir son expatriation au Luxembourg

Florane Giolatavatar

Published on 28/02/2023, by Florane Giolat

couverture-articles (11)

Le Luxembourg est l'un des pays européens les plus attractifs pour les expatriés. Avec une économie dynamique, un marché de l'emploi en plein essor et une qualité de vie élevée, il n'est pas surprenant que de plus en plus de travailleurs étrangers choisissent de s'installer au Grand-Duché.

 

Cependant, bien que les démarches soient relativement simples, s’expatrier ne s’improvise pas. Il est important de recueillir toutes les informations nécessaires et de remplir les formalités requises pour commencer votre nouvelle vie sans tracas.


Se renseigner sur le marché de l'emploi


Avant de vous lancer dans la recherche d’un emploi au Luxembourg, il est important de vous faire une idée du marché du travail et des secteurs qui recrutent.

 

Le pays est surtout connu pour son secteur financier, mais il dispose également d'un secteur de l'informatique, des technologies de l'information et du commerce de détail en pleine expansion.

 

Le taux de chômage est relativement faible par rapport à la moyenne européenne. Toutefois, les employeurs luxembourgeois ont tendance à chercher des travailleurs qualifiés et expérimentés (possédant au moins un diplôme universitaire).

 

Il est important de noter que la connaissance des langues est un atout important. Le luxembourgeois, l'allemand et le français sont les trois langues officielles du pays, mais l'anglais est aussi largement utilisé dans le monde professionnel.


Chercher un emploi au Luxembourg


À moins de contacter directement les entreprises et de leur envoyer une candidature spontanée, vous pouvez commencer par parcourir LinkedIn pour trouver des offres d’emploi au Luxembourg.

 

Vous pouvez également utiliser des sites luxembourgeois spécialisés tels que Moovijob.com, par exemple. Une autre ressource utile est le site de l’EURES, le réseau européen de coopération pour l'emploi.

 

Une autre option est de faire appel à des cabinets de recrutement ou des agences d’intérim pour vous aider à trouver des opportunités au Luxembourg. Ils peuvent vous partager des offres qui correspondent à votre profil et à votre expérience.

 

Enfin, ne sous-estimez pas le réseautage dans votre recherche d’emploi. Il est peut-être utile de rencontrer des personnes qui travaillent dans votre secteur. Vous trouverez des événements sur Meetup, Eventbrite ou LinkedIn, entre autres.


Remplir les formalités administratives


Si vous êtes un citoyen de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse, vous n'aurez pas besoin de visa pour travailler et vivre au Luxembourg. Vous pouvez simplement entrer sur le territoire avec votre carte d'identité ou votre passeport.

 

Toutefois, si vous décidez de vous installer durablement dans le pays, vous devrez vous inscrire auprès du bureau de la population de votre lieu de résidence. Vous obtiendrez ainsi une attestation indispensable pour réaliser de nombreuses démarches administratives.

 

Vous devrez également obtenir un numéro de sécurité sociale auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS). Il vous permettra de payer les cotisations sociales et d’accéder à l’assurance maladie.


Chercher un logement au Luxembourg


Les salaires sont relativement élevés au Luxembourg, mais le coût de la vie l’est aussi, en particulier en ce qui concerne les loyers dans les principales villes du pays. Il est donc important de prendre en compte le logement dans votre budget avant de vous expatrier.

 

Voici quelques plateformes que vous pouvez utiliser pour chercher un logement en location au Luxembourg :

 

  • AtHome.lu
  • Immotop.lu
  • Appartager.lu
  • Housinganywhere.com
  • Facebook Marketplace

 

Vous avez la possibilité de passer par une agence immobilière, mais sachez que les frais s'élèvent généralement à un mois de loyer + TVA (17 %). Des agences de relocation proposent également des services pour vous aider dans les démarches, notamment la recherche de logement.


Soins de santé (publics et privés)


Au Luxembourg, le système de soins de santé est géré par la Caisse Nationale de Santé (CNS). Tous les travailleurs doivent souscrire une assurance maladie obligatoire auprès de la CNS.

 

Lorsque vous vous inscrivez à l'assurance maladie, vous recevrez une carte de santé. Cette carte vous permet d'accéder à des soins de santé gratuits ou à des tarifs réduits. En effet, la CNS rembourse une grande partie des frais de santé (10 à 20 % restent à la charge de l’assuré).

 

Il existe des limites au nombre de consultations remboursées, et certains soins ne sont pas couverts. Il est donc conseillé aux expatriés de souscrire une assurance santé privée pour couvrir les frais qui ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie obligatoire.


Scolariser ses enfants au Luxembourg


Sachez que la scolarité est obligatoire pour les enfants âgés de 4 à 16 ans. Le Luxembourg étant un pays multilingue, les écoles luxembourgeoises enseignent dans les 3 langues officielles, ainsi qu'en anglais.

 

Si vous souhaitez inscrire vos enfants à l'école au Luxembourg, vous devez contacter la direction de l'école de votre choix pour connaître les procédures d'inscription.

 

Les écoles publiques sont gratuites, mais il existe aussi des établissements privés payants. Si vous scolarisez vos enfants dans le privé, ou dans un établissement français, il est important de noter que les frais sont assez élevés et que les places sont limitées.



Pour trouver un emploi au Luxembourg, rendez-vous sur Moovijob.com ! Plus de 5500 sont publiées dans tous les secteurs, pour tous les métiers.

Did you like it? Let people know!

Share on

Let’s meet on March 22 😍