À un moment donné, tout le monde doit passer par l’étape de la recherche d’emploi, un parcours qui est à la fois incontournable et difficile. Et, compte tenu de la crise qui persiste de plus en plus ainsi que la rude concurrence caractérisant le marché du travail dans n’importe quel secteur d’activité, se démarquer des autres postulants est plus qu’essentiel.
Un minimum d’organisation est aussi de mise pour une diffusion massive de candidature afin d’augmenter ses chances d’entretiens et d’embauches. Cela permet, également, d’atteindre son objectif qui est de trouver un travail dans le plus bref délai possible et ainsi, d’éviter de tourner en rond. Mais comment faire pour bien s’organiser ?
A découvrir aussi : Recherche d'emploi : comment obtenir plus de réponses à vos candidatures
Bien gérer son temps
Puisque la recherche d’emploi prend beaucoup de temps, une bonne gestion du temps s’impose. D’ailleurs, le but est de trouver du travail. De ce fait, il est essentiel de bien s’investir à fond. Passer 4h par jour à la recherche de travail peut suffire pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour éviter de se perdre dans ses organisations, la meilleure façon serait de se munir constamment de son agenda afin de bien ordonner son planning.
Ainsi, il suffirait de noter la date et l’heure exacte des entretiens, les entreprises qui vous ont (ou pas encore) appelé pour un rendez-vous. Il est aussi possible d’y noter le nombre de candidatures posté par semaine, afin d’évaluer s’il est nécessaire ou non d’augmenter le volume de diffusion hebdomadaire.
Avec un tel effort, vous mettez plus de chance de votre côté pour décrocher un poste. Le mieux est de lister tous les objectifs que vous vous êtes fixés et de cocher tous ceux que vous avez déjà accomplis pour vous motiver encore plus si c’est nécessaire. Ne remettez pas à demain ce que vous devez accomplir aujourd’hui et privilégiez les tâches urgentes à celles qui ne le sont pas. Et appelez ou rappelez les employeurs pour les relancer sur votre candidature.
Améliorer sa méthode
Puisque les modes de recrutement varient d’un secteur d’activité à l’autre, vous devez rester souple en toutes circonstances pour mieux vous y adapter. Si vous remarquez que les choses stagnent et que votre situation ne change pas, il est temps d’opter pour une méthode plus efficace. Souvent, lorsque vous êtes en quête d’un travail depuis assez longtemps, la routine s’installe et vous empêche d’avancer.
Posez-vous alors cette question : est-ce que vous avez déjà exploité toutes possibilités ?
Il se peut que le problème réside sur vos objectifs professionnels pouvant être trop restrictifs ou sur votre CV qui n’est pas assez percutant. Informez-vous sur votre secteur d’activité pour vérifier que vous ne visiez un poste inatteignable. Qui vous fait perdre du temps pour rien. Regardez les grilles de salaires selon votre secteur pour mieux vous resituez et avancer dans votre recherche d’emploi.
Si vous avez des doutes sur n’importe quel point concernant votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches. Leurs critiques et leurs remarques vous seront certainement utiles car constructives.
Cibler les recherches
Grâce à l’avancée de la technologie de l’Informatique et de la Communication, la recherche d’emploi devient aujourd’hui plus facile et plus ciblée grâce à internet. Selon le niveau de postes que vous recherchez, vous pouvez accéder aux offres relatives à votre demande. Toute spécificité possède un ou plusieurs sites correspondants.
Car la recherche d’emploi pour les cadres n’est pas la même que pour les non-cadres. Les sites spécialisés permettent ainsi de vous proposer des emplois correspondants sans perte de temps.
Toutefois, avant d’envoyer votre candidature à une entreprise, prenez toujours le temps de vous renseigner sur elle et ses dirigeants. D’ailleurs, lors d’un entretien d’embauche, vous aurez toujours besoin de certaines informations sur les activités de la société car les recruteurs posent souvent des questions relatives à celles-ci pour voir votre engagement et votre motivation.
Quant au périmètre de prospection, c’est évidemment à vous de le déterminer. Mais avec une pénurie d’offres en ces temps de crise, les futurs employés doivent de plus en plus s’adapter. Notre conseil, cibler dans un premier temps les entreprises se trouvant dans votre zone géographique la plus proche. Si votre taux de réponse est trop faible après 3 mois, prévoyez d’élargir de 10kms supplémentaires par mois, jusqu’à l’obtention d’un emploi.
Candidats, recruteurs, ne manquez pas l'occasion de vous rencontrer : https://www.facebook.com/Candidatel.
N'attendez plus : trouvez votre futur emploi avec Moovijob !