Comment devenir streamer au Luxembourg ?

J

Published on 06/12/2021, by Julien Marchal

A l'heure où j'écris cet article, les streamers luxembourgeois se comptent encore sur les doigts de la main, c’est peut-être le moment de vous lancer !

 

Le métier de streamer c’est quoi ?

Le streamer est un créateur de contenu qui diffuse en direct devant des téléspectateurs. Le thème des lives peut être très varié comme les jeux vidéo, la cuisine, l’art, la musique, les débats politiques et de société, les cryptomonnaies, la programmation… Le nombre de sujets traités est extrêmement vaste. On peut, en effet, diffuser sur n’importe quel thème.

Les streamers évoluent sur des plateformes dédiées à la vidéo comme Twitch, YouTube Live, pour les plus connues.

 

Aujourd’hui, le streaming peut aisément se dire concurrent de la télévision dite « classique ». Ce mode de diffusion a su se démarquer grâce à son contenu exclusif et varié, et la cible qu’il vise : en majorité des jeunes. Selon le site Influence 4You, 55% sont âgés de 18 à 34 ans, mais pas que : il y en a vraiment pour tout le monde. De plus en plus de trentenaires sont attirés par ce type de contenu et se détournent des médias plus traditionnels d’après le site Atos.net.

 

Comment devient-on streamer ?

Il n’y a pas de réelle formation pour devenir streamer. Avec une bonne connexion internet et un petit peu de matériel (vidéo/son), on peut se lancer dans sa chambre !

Il faut noter toutefois, qu’un bagage en communication, marketing et audiovisuel peut grandement aider. Il faut être à l’aise avec internet et l’outil informatique en général.

Il faut savoir se démarquer, créer du contenu original afin d’attirer une audience et de la conserver.

La gestion d’une communauté n’est pas de tout repos !

 

La dernière possibilité est de rejoindre une entreprise qui propose des métiers d’animateur/streamer (Webedia, ESL, Solary, Ogaming…). Ces entreprises possèdent plusieurs WebTV et avec un peu (beaucoup) de chance, vous aurez la possibilité de les rejoindre.

 

Les compétences à avoir pour exercer ce métier :

  • Maîtriser les outils de création vidéo (montage)
  • Avoir une bonne connaissance des logiciels de diffusion (Obs, Xplit)
  • Être bon communicant/animateur
  • Posséder des compétences en fidélisation de communauté, réseaux sociaux, marketing
  • Être rigoureux et savoir gérer un planning

 

Quel est le salaire d’un streamer et comment fonctionne le système de rémunération :

Il est très difficile aujourd’hui d’établir un barème. Pour une personne qui débute, sans aucune notoriété, il sera en effet très compliqué de se dégager une rémunération.

Les plateformes fonctionnent avec des systèmes d’abonnement et un pourcentage est redistribué aux diffuseurs. Avec une forte audience, le streamer peut également être contacté par des partenaires et des entreprises afin de réaliser ce que l’on appelle des « Opé spé. », il s’agit, ni plus, ni moins que de la promotion de services via des publicités/citations en live contre rémunération et évidemment, ce genre de contrat ne s’obtient pas sans audience.

 

En revanche, concernant les streamers les plus populaires (Gotaga, ZeratoR, Sardoche, Lockcklear, Mistermv, Antoine Daniel ou encore Domingo), le salaire peut atteindre facilement plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois. Un très récent leak de la plateforme Twitch a mis au grand jour les rémunérations annuelles des streamers, et les chiffres sont totalement démentiels :

Les avantages & inconvénients du métier :

 

Avantages :

  • C’est un métier qui permet de vivre de sa passion ! Vous êtes un passionné de cuisine, de jeux vidéo ou de littérature ? Partagez-la en live et vivez-la avec votre communauté !
  • C’est un métier facilement accessible qui requiert un minimum de formation. Il est tout à fait possible de s’autoformer au métier.

 

Inconvénients :

  • Il est vraiment difficile de se faire un nom, une place dans le « Twitch game »,
  • L’investissement en temps est énorme, pour très souvent, très peu de résultat. En plus des lives et de la promotion de ces derniers, une stratégie à 360° est souvent nécessaire, il faut s’investir sur les réseaux sociaux, réaliser des « best-of » des meilleurs moments de live et autres vidéos sur YouTube, réaliser des visuels de communication, un logo, des emotes (nom des emojis sur Twitch) etc... Sans un minimum de connaissances et d’apprentissage sur des logiciels infographiques, il sera, en effet, difficile de se donner une image professionnelle.
  • Il faut s’équiper soi-même d’un matériel adéquat, ordinateur puissant, microphone de qualité.

 

Si vous souhaitez acquérir des compétences dans le domaine de la communication, du marketing ou encore de l’infographie afin de vous lancer dans ce passionnant métier, n’hésitez pas à consulter nos offres de formation sur moovijob.com

Did you like it? Let people know!

Share on