Comment créer un CV parfait en 15 minutes

Florane Giolatavatar

Published on 18/12/2020, by Florane Giolat

La recherche d’emploi prend du temps et il est nécessaire de bien s’organiser afin d’être efficace et de réussir ses candidatures. Si vous êtes en poste et que vous recherchez d’autres perspectives professionnelles, alors cet article vous sera très utile afin de créer un Curriculum Vitae exceptionnel en quelques minutes.

1.  La collecte d’information, sous forme de brouillon

Dans un premier temps, il vous faudra décider des informations que vous souhaitez afficher sur votre CV. Rappelez-vous que tout doit tenir sur une page, alors autant être synthétique. Prenez 5 minutes pour créer ce brouillon.

Votre CV devra d’abord comporter en haut de page : votre nom, prénom, photo de profil et le titre du poste recherché. Il est très important d’afficher la fonction à laquelle vous prétendez en haut de votre CV. Ce titre donne une thématique à votre curriculum vitae. De plus, il montre au recruteur que c’est le seul et unique poste auquel vous vous destinez. Un conseil, indiquez également à cet endroit le type de contrat souhaité : CDI, CDD, alternance, stage…

Ensuite, ajoutez les sections incontournables à tout modèle de CV : vos coordonnées, compétences, expériences, qualités et éventuellement vos activités de loisirs.

Enfin, n’oubliez pas de renseigner vos contacts mail et téléphones (éventuellement skype, linkedin ou autre réseau). Sans cela, les recruteurs ne pourront pas vous rappeler.

2.  Le design avec un outil d’édition simple

Afin de gagner du temps, nous vous conseillons d’utiliser un outil d’édition simple qui vous donnera accès à plein de modèles de CV. Cela vous permettra de réaliser un très beau CV dans les 10 minutes qui vous restent.

Vous pourrez y ajouter des graphiques et illustrations simples, qui rendront votre CV agréable à lire. L’utilisation d’outils faciles à manier est essentielle car cela vous permettra de le modifier régulièrement en quelques minutes. Par exemple, si vous souhaitez postuler à un poste différent des autres, vous pourrez facilement modifier le titre de votre CV et l’enregistrer au format PDF.

Petite exception cependant, si vous aspirez à une fonction créative ou artistique, tel que graphiste, webdesigner ou directeur artistique. Dans ce cas précis, nous vous conseillons d’utiliser des outils de PAO pour créer vous-même le design de votre CV. En effet, la maîtrise de ces logiciels sont des compétences requises. Les logiciels les plus utilisés sont Adobe Photoshop ou Adobe Indesign, mais il existe également des outils moins chers tels que Canva ou Affinity. Cela vous prendra certainement plus de temps mais vous pourrez ainsi exprimer votre esprit créatif et vous démarquer par votre originalité. Le CV devient alors un exercice artistique attendu pour ce type de poste. Il pourra même faire l’objet de questions lors d’un entretien.

Une fois votre CV créé, il ne vous restera plus qu’à l’envoyer aux entreprises que vous ciblez. Candidatures spontanées ou réponse à une offre d’emploi, il sera nécessaire de rédiger des lettres de motivation personnalisées. Cela vous permettra de convaincre les recruteurs que vous êtes la personne idéale pour rejoindre leur équipe.

Did you like it? Let people know!

Share on